Dossier bénévolat

Etablir une attestation de bénévolat

Commande

Allemand
Franςais
Impressum

Dossier Bénévolat ; Guide des Eglises Suisses

établir une attestation de bénévolat

L'attestation de bénévolat certifie une activité bénévole. Elle permet ainsi d'attester des expériences et compétences acquises au cours d'une mission. La confirmation de l'engagement, l'attestation de l'activité exercée et des compétences que celle-ci requiert peuvent être importantes dans de nombreux domaines, notamment la formation, la vie professionnelle, une candidature pour une fonction honorifique, et bien d'autres encore.

Dans toutes les paroisses, ainsi que les organismes et associations proches de l'Eglise, des bénévoles assurent une multitude de fonctions pour lesquelles ils font preuve de connaissances et de compétences spécifiques qui peuvent faire l'objet d'une attestation de bénévolat.

L'attestation de compétences, c'est-à-dire un certificat de capacités et de connaissances, vise à mettre en évidence la valeur du travail qu'accomplissent les bénévoles dans les paroisses et les organismes proches de l'Eglise, comme les groupes de jeunes, les associations féminines, Caritas, le CSP, l'EPER, et d'autres encore.
Ce document permet aux bénévoles de faire attester leurs compétences, ce qui peut être important pour leur future évolution professionnelle, qu'il s'agisse d'une formation, d'un retour à la vie active ou d'un changement d'emploi. Aujourd'hui, tenir compte des compétences clés dont une personne témoigne en dehors de son activité professionnelle prend toujours plus d'importance.

Vous trouverez sur notre site une liste de 80 fonctions exercées dans les paroisses et les organismes proches de l'Eglise. Celles-ci sont divisées en 5 groupes.

Pour les 20 fonctions les plus fréquemment exercées, vous trouverez des modules de textes préformulés qui vous permettront d'établir sans peine une attestation de bénévolat explicite, détaillée et certifiée.