Le FIFF lève le voile sur la programmation de sa 29ème édition!
Avec un programme de quelque 150 films en provenance de 57 pays, enrichi par des expositions, des masterclass et des débats, le FIFF sapprête à ouvrir grand ses salles et célébrer le cinéma dans sa totalité du 21 au 28 mars. La 29ème édition sinscrit dans une liberté que la programmation abordera sous les angles de lhumour, de lérotisme ou encore des peuples aux identités menacées, qui saffranchissent au travers de leur art. La Compétition internationale verra douze longs métrages, produits par quatorze pays, concourir pour le grand prix Regard dor, dune valeur de 30'000 CHF.Le prix du jury œcuménique de CHF 5'000 est donné conjointement par les deux organismes dentraide «Action de Carême» (catholique) et «Pain pour le prochain» (réformé) au réalisateur ou à la réalisatrice dont le film en compétition reflète le mieux les critères auxquels se réfère laction de ces deux organismes dans le domaine de la coopération Nord-Sud.
La 29ème édition du Festival ouvrira ses portes le samedi 21 mars, en présence de Manuel Sager, directeur de la DDC, avec la projection de Mr. Kaplan, une comédie uruguayenne sarcastique, en compagnie de son réalisateur Alvaro Brechner.
LE MEILLEUR DE LA PRODUCTION MONDIALE AU CŒUR DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE
Douze films, dans langle mort du circuit commercial, témoignant dune grande diversité thématique et qui simposent par leur qualité esthétique. Deux films sont le fruit de co-réalisation : Life May Be, dont lintensité du récit épistolaire entre Mania Akbari et Mark Cousins sincarne avec poésie à lécran (Iran, UK), et Sand Dollars (République Dominicaine), où la sincérité de la réalisation de Laura Amelia Guzman et Israel Cardénas, portée par lexcellence de linterprétation de Géraldine Chaplin, dépeint au plus près lhistoire malheureuse dun amour lesbien. La justesse du cinéma sud-coréen sera déployée dans le poignant Girl at my door, de July Jung. Des talents de cinéma pur se dévoileront, mettant en scène des jeunes individus en lutte, avec Ata, le premier film du jeune moine tibétain Chakme Rinpoche, Children Show de Roderick Cabrido (Philippines) ou encore Flapping in the Middle of Nowhere de Diep Hoang Nguyen (Vietnam). La production moyen-orientale sera également bien représentée avec deux films : The Valley, du Libanais Ghassan Salhab, qui a obtenu le prix du « Best Director from The Arab World » au Festival dAbu Dhabi, et Theeb, un film jordanien de Nowar Naji Abu, lui aussi vainqueur dun prix de réalisation à la Mostra de Venise. Avec González, Christian Diaz Pardo sattaque au sujet épineux des méthodes lucratives dans la sphère évangélique et simpose dans le jeune cinéma mexicain. La Compétition internationale : Longs métrages sera aussi loccasion de retrouver des cinéastes ayant marqué le FIFF. Après son Regard dor 2010 pour The Other Bank, George Ovashvili revient avec Corn Island. De retour également, Adilkhan Yershanov avec The Owners qui marque à nouveau le cinéma kazakh. Et Jafar Pahani comptera parmi les nommés de la compétition avec Taxi Téhéran, son dernier long-métrage très attendu et vainqueur de lOurs dor à la Berlinale. Bien quabsent du festival, il signe avec ce film un nouvel acte de résistance face à son gouvernement.
Avec 18 pays représentés, la Compétition internationale : Courts métragestémoigne une fois de plus de la diversité de la production mondiale émergente.
LES JURYS DE LA 29èME EDITION
Le FIFF est très heureux de recevoir un jury denvergure pour la Compétition internationale : Longs métrages. Avec une forte présence féminine, ce seront quatre réalisateurs-trices qui se distinguent par un commun engagement pour un cinéma sans artifice qui prend les sujets à bras le corps, particulièrement sur le thème des exclus, des marginaux : Alanis Obomsawin, pionnière du cinéma indigène nord-américain ; Alix Delaporte, doublement primée à Venise pour Le Dernier Coup de marteau (Première suisse au FIFF) ; Ursula Meier dont la rigueur nest plus à prouver ; et Rolf de Heer qui poursuit son œuvre dédiée aux Aborigènes dAustralie avec Charlies Country. Le FIFF est également fier daccueillir des jurés de premier ordre pour la Compétition internationale Courts métrages : Bettina Oberli, reconnue comme une des cinéastes suisses à succès; Elodie Brunner, productrice chez Box Productions à Lausanne ; et Guillaume Mainguet, responsable de latelier de production internationale Produire au Sud, à lenseigne du Festival des 3 Continents de Nantes.
SECTIONS PARALLELES : LA LIBERTÉ DANS TOUS SES ETATS
La 29ème édition du FIFF souvrira sur les aventures décapantes de Mr Kaplan, une comédie uruguayenne sarcastique dAlvaro Brechner, qui fera partie de la section Décryptage : Pouvez-vous rire de tout ?Cette section présentera 18 œuvres partant aussi bien de lincontournable PlayTime de Jacques Tati, projeté en version restaurée, au format de la mini-série avec la comédie poétique Ptit Quinquin de Bruno Dumont, ou encore avec des satires sociales comme Free Fall de György Pálfi. Ces films, qui osent soffrir une liberté de ton et saffranchir des critères commerciaux, sont aussi signés par de grands auteurs, comme Roy Anderson avec A Pigeon Sat on a Branch, ou savèrent parfois même plus inattendus à linstar de Dont Go Breaking my Heart 2 de Johnnie To.
La liberté du corps en proie à ses désirs sincarnera dans Cinéma de genre : Terra Erotica I qui proposera différentes perspectives sur lérotisme, notamment avec des réalisations féminines comme Longing for the Rain (Chine) et Señoritas (Colombie), des hymnes visuels tels que Celestial Wives of the Meadow Mari (Russie) , sans échapper au malaise et au puritanisme omniprésent en Occident dont sont issues les œuvres de grandes signatures telles que Larry Clark (The Smell of Us) ou encore Jean-Marc Barr (Too Much Flesh). A laffiche de pas moins de trois films de cette sélection, lacteur et réalisateur français sera présent à Fribourg pour conduire une Masterclass sur la représentation du corps et du désir, le dimanche 22 mars.
Les cartes blanches, que le FIFF sattache à confier à des personnalités variées, continueront dapporter de nouvelles dimensions à la programmation en puisant dans les différents angles de lhistoire du cinéma. Cette année, cest Jean-François Stévenin qui livrera six de ses films les plus chers parmi lesquels, Love Streams de John Cassavates, réalisateur auquel il aura souvent été comparé (Sur la carte de…Jean-François Stévenin). Une carte blanche a également été donnée à Ossama Mohammed, auteur du bouleversant Eau argentée, Syrie autoportrait, qui, au travers des différents regards que portent les cinéastes syriens sur leur pays, racontera lhistoire dune Syrie en souffrance avec 42 films courts et longs (Hommage à… : La Syrie par Ossama Mohammed). Défenseur des libertés du peuple rom, Tony Gatlif a désigné cinq films pour la section Diaspora : Tony Gatlif et les romsqui apportera un éclairage sur la diversité de cette culture. Gadjo Dilo et Latcho Drom seront remis à lhonneur aux côtés de réalisations plus anciennes, comme Jai même rencontré des tziganes heureuxdAleksandar Petrovic, gagnant du Grand Prix du Festival de Cannes 1967. Ces questions autour du territoire et de la reconnaissance dun peuple entrent en résonnance avec la section Nouveau territoire: Cinéma indigène nord-américain. Avec près de 20 films, documentaires et fictions, le FIFF sapprête à mettre en lumière une cinématographie de résistance. A découvrir : une génération, notamment de toutes jeunes filles, qui, à la suite de la pionnière Alanis Obomsawin, répond enfin à la représentation mensongère du peau-rouge, véhiculée par le cinéma hollywoodien.
Cest une allégorie vampirique très singulière qui clôturera le FIFF 2015. Avec A Girl Walks Home Alone at Night, Ana Lily Amirpour signe une œuvre indépendante qui a fait le tour du monde avant de réserver sa Première suisse au FIFF.
PROGRAMMES SPÉCIAUX ET AUTRES SURPRISES
Les Séances spéciales auront de quoi ravir tous les cinéphiles : des plus petits, avec le dimanche FIFFamille qui projettera Khumbaet Felix, deux films pour enfants venus dAfrique du Sud, aux plus chevronnés qui nhésiteront pas à assister aux Séances de minuitfrissonnantes. Avec les films les plus extrêmes des sections Décryptage et Cinéma de genre, auxquels sajoutent des perles horrifiques comme Dios local ou Haemoo, ce ne sont pas moins de quinze propositions de minuit que le FIFF offre en dessert cette année. Lérotisme et lhorreur seront à laffiche de Passeport suisse (Néade Nelly Kaplan et Doc of the Dead dAlexandre O. Philippe) aux côtés de la Première mondiale du Le Masque de Sande Jacques Sarasin.
Planète Cinéma, le programme scolaire du FIFF, accueillera cette année encore plus de 10'000 élèves des établissements romands et alémaniques. Cette année, un accent sera mis sur les représentations des indigènes nord-américains au cinéma en proposant un programme de films en lien avec la section Nouveau territoire : Cinéma indigène nord-américain.
BILLETERIE
Prévente sur www.starticket.ch à partir du lundi 09 mars.
ACCRÉDITATIONS
Les demandes daccréditations peuvent être adressées jusquau 10 mars. Formulaire disponible sur le site du FIFF.
DIRECTION
Thierry Jobin, directeur artistique
Esther Widmer, directrice administrative
LE SERVICE DE PRESSE
Le dossier de presse du FIFF 2015 ainsi que des images en haute définition sont à télécharger sur www.fiff.ch. Nous vous organisons volontiers des interviews avec les cinéastes, ainsi que la direction du Festival et restons à votre disposition pour toute question concernant le programme.
CONTACTS
Presse francophone et internationale
Aimée Papageorgiou
aimee.papageorgiou@fiff.ch
+41 (0)79 605 06 05
Presse Deutsch
Valerie Thurner
valerie.thurner@fiff.ch
+41 (0)76 339 97 85
Presse assistant
Charles Grandjean
presse@fiff.ch
+41 (0)77 403 67 17
mercredi, 11 mars 2015, 14:04
Actualité
Nouveau site inter-film.org mercredi, 22 juin 2016 |
Nyon: Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon jeudi, 7 avril 2016 |
FIFF: une 30e édition dédiée aux femmes jeudi, 3 mars 2016 |
Prix Locarno 2015 lundi, 17 août 2015 |
Le Jury œcuménique du festival international du film Locarno mercredi, 22 juillet 2015 |